Parcours

Nordine Hassani est comédien, conteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il dirige sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Hécate. Soutenu pour ses créations par la Région Centre, Nordine est professeur de théâtre, diplômé d’état.

Dans les années 1990, après avoir étudié dans différentes écoles de théâtre, dont les cours Florent et l’école du Passage dirigée par Niels Arestrup, Nordine travaille sur plusieurs disciplines artistiques,  le théâtre, les arts de la rue, et les arts de la parole.
La rencontre avec le travail théâtral de Peter Brook, Yoshi Oida, et la découverte de l’art de la parole grâce à ses liens fraternels avec le continent africain, ont permis à Nordine de partager des expériences artistiques avec différentes cultures afin de créer des paroles partagées sans frontières.
Créateur du Festival à Paris « Les Nuits Kaadou » durant 7 ans, pour soutenir un carnaval d’enfants au Burkina Faso, Nordine cherche toujours à « mettre de l’humain dans l'art et de l’art dans l’humain ». Cette phrase pourrait être la devise de sa compagnie.
C’est au gré des rencontres que ce sont créés des projets artistiques et citoyens.
Au sein de la Compagnie théâtrale « Bagages de sables », Nordine a effectué un parcours de 5 ans, engagé en qualité d’artiste associé au Centre de Création Artistique de Fécamp.

Un compagnonnage avec La Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) de Gauchy (Aisne), scène conventionnée jeune public et soutenu par la région Picardie, la DRAC Picardie
a permis à Nordine de créer et de réaliser un projet « Récits de vies aux balcons » avec deux centres sociaux de la ville de Saint-Quentin.
La Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) est également partenaire sur la dernière création de la compagnie Hécate « Choix des ancêtres » de Kossi Efoui.
Deux monologues sur scène, « Go Homme » et « Le Petit Cirque Des Mots » ont donné à Nordine le goût du travail en solo qui l’a conduit vers la découverte de l’art de conter.
C’est en naviguant entre le théâtre et le conte que Nordine continue aujourd’hui sa passion de « raconteur d’histoires ».

Une grande part du travail de Nordine est de transmettre cette passion. Il est souvent sollicité pour intervenir dans les écoles, collèges et lycées. Il réalise des projets avec des structures sociales et culturelles, (MJC, centres sociaux…). Il organise des stages autour de la parole.
Des ateliers d’écriture sont organisés également pour continuer à défricher la recherche de l’oralité à l’écriture et de l’écriture à l’oralité.

Nordine explore encore et toujours comme un éternel débutant les terrains inconnus de la création.
Sur son chemin, il a effectué une mise en scène « Choix des Ancêtres » de Kossi Efoui et vient de terminer l’écriture d’un livret « Femna, la femme qui écoute les pierres ».
Après une formation au Centre Européen à la Production de Films (CEFPF) autour du scénario et de la réalisation de long métrage, Nordine travaille sur l'écriture d'un court et d'un long métrage pour 2018.
Share by: