Foyer de la Miséricorde

Huitième Continent
                Continent des paroles partagées
                                                Septembre 2014

Le projet « L’Arbre à Histoires à la Miséricorde » s’est inscrit dans un partenariat culturel et artistique entre la Compagnie Hécate et l’Association de la Miséricorde pour l’année 2012. Ce projet a eu pour  fil conducteur, la découverte et la connaissance de l’art de la parole à travers le conte et le récit de vie, art, moteur de recherche du travail de la Compagnie Hécate. Il s’est adressé à l’ensemble de la population de la Miséricorde, le Foyer occupationnel, le Same, le Savs, plus l’ensemble des acteurs de l’association.

L’outil utilisé a été un Arbre à histoires, outil pédagogique de la Compagnie, implanté pendant une période de trois mois dans l’enceinte de la Miséricorde. Cet arbre a été mis à la disposition de chaque service pour développer un atelier ludique et culturel en leur sein.  Nordine Hassani conteur, comédien et metteur en scène est intervenu quatre semaines étalées sur la période de résidence de trois mois. Il accompagna le projet avec les différents services et organisa des rencontres autour de l’arbre à histoires et présenta un spectacle lors de l’ouverture du projet et une restitution du travail lors de l’évènement organisé par l’association La Miséricorde en Juin. Un musicien de la compagnie Antoine Larcher et une conteuse comédienne Anne Lopez étaient présents.

Le principe de L’arbre à histoires :
« C’est un arbre nomade, ses fruits sont des calebasses. Elles sont vides et parfois remplies. Jeunes ou mûres.
Comme tout arbre, il suit les saisons, mais qu’il fasse froid, chaud, qu’il neige où qu’il pleuve, l’arbre reste là, ouvert au monde, offrant son tronc et ses branches comme maison. Mais cet arbre est unique car dans sa sève coule des histoires.
Petites et grandes histoires, mythes et devinettes, témoignages et récits de vie, silence et bavardages, plein et rien.
Tout ce qui fait la parole pousse sur cet arbre.
Chaque voyageur s’arrêtant sous l’arbre à histoires peut écouter, partager, inventer une parole.
Et quand l’arbre à histoires reprend sa route de nomade, il emporte avec lui, dans ses fruits,
les secrets des êtres qui ont su s’arrêter, lui parler et l’écouter. Tel un griot, il est le témoin du passé, du présent et du futur. »

Share by: